Une consultation en 3 étapes

La consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 min et se décompose en 3 parties.

consultation

Le questionnement du patient (interrogatoire), première étape de la consultation

La séance débute par un questionnement (interrogatoire), pendant lequel le praticien relève les informations générales du patient, les antécédents (traumatiques, médicaux, chirurgicaux, familiaux), l’hygiène de vie ainsi que le motif de consultation. Ceci permet à l’ostéopathe de poser un premier diagnostic.

La phase de tests

Vient ensuite la phase de tests pendant laquelle l’ostéopathe va poursuivre le diagnostic par des tests médicaux et ostéopathiques en s’appuyant sur la colonne vertébrale, le bassin, les membres inférieurs et supérieurs, le système viscéral et le crâne.

Le traitement ostéopathique

La séance se termine par le traitement ostéopathique. Par des techniques adaptées à chaque patient, le praticien va répondre au motif de consultation et libérer les zones de tensions afin de rétablir l’équilibre global de l’individu permettant ainsi au corps de commencer un processus d’auto-régulation. Il faudra alors au moins 72h au corps pour assimiler les techniques effectuées par l’ostéopathe.

Conditions

La consultation se déroule au cabinet, sur rendez-vous, par téléphone ou via Doctolib. Le tarif est de 50 euros, payable par chèque ou espèce. La séance n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais la grande majorité des mutuelles octroie une prise en charge des consultations. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour tout renseignement complémentaire.

Prendre rendez-vous en lignecontacter directement votre ostéopathe