Difficile d’identifier de quoi souffre un nourrisson. S’agit-il de maux de ventre ? Pourquoi pleure-t-il si souvent ? Pourquoi ne trouve-t-il pas le sommeil ? Votre ostéopathe peut apporter des réponses à certaines de vos questions et du bien-être à votre nourrisson.
Accouchement difficile voire pathologique, pleurs fréquents, nuits sans sommeil, les motifs d’inquiétude, de stress et d’interrogation ne manquent pas quand on accueille un bébé. Pédiatres, kinésithérapeutes et ostéopathes, sages-femmes, savent vous accompagner, chacun dans son domaine d’expertise.
Par une connaissance exhaustive et globale du corps humain et des techniques manuelles appropriées, votre thérapeute travaille : à l’équilibre du corps humain et notamment du nourrisson, à la bonne circulation des fluides et des influx dans le tissu musculaire. Œuvrant sur les troubles fonctionnels, pour améliorer le confort de vie de votre bébé, l’ostéopathe ne traite pas les pathologies organiques qui relèvent des compétences de la médecine spécialisée.
Votre ostéopathe sait identifier ce qui relève de ses compétences. Son éthique, son expertise et son expérience, lui dictent d’accepter ou non de traiter tel ou tel nourrisson.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie sur un nourrisson ?
La séance est plus longue que de coutume. Le questionnement (interrogatoire) précis est mené avec l’accompagnant, de préférence, le parent direct. Tous les détails sur les circonstances de l’accouchement, des troubles observés, de la qualité de sommeil, de la façon dont le nourrisson est nourri, doivent être évoqués…
Puis, l’ostéopathe observe minutieusement le bébé de la tête aux pieds avant de le toucher. Si son crâne est déformé (plagiocéphalie) à cause d’un mauvais positionnement, d’un torticolis, l’ostéopathe peut envisager d’intervenir. En revanche, si la déformation du crâne vient d’une soudure prématurée des sutures crâniennes, ce n’est plus du ressort de l’ostéopathe.
Les manipulations curatives sont pratiquées avec une extrême délicatesse et douceur, presque par affleurement, plus que par pression. Le praticien détaille oralement à l’accompagnant, tout le processus de son exercice, rassurant de facto le parent et le conseillant corrélativement sur les bons gestes à adopter au quotidien pour le confort du bébé.
Quelles sont les indications pour recourir aux soins d’un ostéopathe pour bébé ?
Votre ostéopathe sera compétent pour les troubles du sommeil, les comportements révélateurs d’une forte agitation, les pleurs excessifs, les coliques, les régurgitations persistantes. Le parent complétera les recommandations de l’ostéopathe avec les consignes des pédiatres, sages-femmes et autres spécialistes en charge de la santé du nourrisson. Votre praticien saura identifier des déformations, orthopédiques par exemple, et vous proposera des solutions en synergie avec les autres praticiens en charge de la santé du bébé.
Votre ostéopathe vous aidera à écouter votre enfant et vous enseignera comment aider votre bébé à se calmer tout seul et à s’autonomiser par rapport à sa mère. Concernant les troubles digestifs, l’ostéopathe interviendra sur les muscles viscéraux : estomac et les intestins, pour les détendre et retrouver un péristaltisme (contraction qui permet la progression du bol alimentaire dans le tube digestif) linéaire et non pas spasmodique.
Alors, si votre bébé souffre, pensez à votre ostéopathe.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous rapidement ? Faites-le en ligne.