les douleurs cervicales et l’ostéopathie

Vous souffrez de douleurs cervicales ?  Votre ostéopathe est à votre service pour vous soulager, grâce à un questionnement (interrogatoire du patient) exhaustif, des tests rigoureux et des manipulations professionnelles adaptées.

traiter les douleurs cervicales

Qu’est-ce que la cervicalgie ?

La cervicalgie, terme médical pour désigner les douleurs cervicales, s’exprime par une douleur localisée dans la partie haute de la colonne vertébrale ou rachis, au niveau de la nuque, c’est-à-dire des vertèbres cervicales. Cette douleur, même quand la cause en est anodine, peut être handicapante, parfois chronique et générer des maux collatéraux :  trouble du sommeil, céphalées, fourmillements divers dans les membres supérieurs, fièvre, raideur nucale, diminution de l’amplitude de mouvement du cou…etc.

Les causes de la cervicalgie ou « douleurs cervicales »

La cervicalgie peut provenir de causes multiples, telles qu’un traumatisme au niveau du rachis cervical, de l’arthrose cervicale, une hernie discale… Elle est fréquente. En effet, approximativement 40% de la population sont concernés. Les moins jeunes souffrent plus fréquemment d’arthrose, tandis que les plus jeunes sont plus souvent sujets au torticolis. Il semble que les femmes soient plus touchées que les hommes, selon les données épidémiologiques connues.

Les motifs de consultations sont très variés, tout autant que les origines du mal et les ressentis du patient, peuvent l’être : un stress très soutenu voire insoutenable concomitant au déclenchement des douleurs cervicales, une position, pour dormir confortablement, impossible à trouver, une hernie discale au niveau du cou, une lordose cervicale, une entorse cervicale, un torticolis…etc.

douleurs cervicales

(illustration : Rayons X du rachis cervical (cou) vue latérale (côté)… Le patient est un homme de 37 ans ayant des antécédents de traumatismes multiples cou avec des spasmes et des douleurs musculaires et implant dentaire à la mâchoire inférieure. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cervicalgie)

Comment votre ostéopathe traite-t-il(elle) les douleurs cervicales ?

Votre ostéopathe utilise des techniques musculaires, articulaires, viscérales ou faciales, pour traiter et soulager vos douleurs cervicales.
Le thérapeute choisit la ou les techniques idoines aux circonstances de l’apparition de la douleur, éventuellement, au caractère traumatique, à la chronicité du mal, à l’âge du patient et à ses antécédents médicaux.
Ainsi que pour tous les soins prodigués, il réalise des tests préalables, sur les cervicales, pour apporter la réponse curative la mieux adaptée.
Considérant et observant l’organisme du patient dans la globalité, l’ostéopathe cherche les interactions, c’est-à-dire les relations de cause à effet, autour de chaque pathologie. Une douleur dorsale peut très bien trouver son origine dans une entorse de la cheville mal soignée. Un stress important est susceptible de crisper une mâchoire, ou le diaphragme et générer des douleurs dorsales corrélées via le nerf phrénique. Les exemples de maux ressentis à distance de leur point d’origine, font légion. C’est par cette approche globale, que les soins montrent leur efficacité.
Après questionnement et tests, l’ostéopathe, pose ses mains, observe et traite les tensions multiples, notamment émotionnelles, libérant ainsi le patient, qui ira parfois jusqu’à pleurer ou rire, en consultation, exprimant ainsi cette libération.
Enfin votre thérapeute, vous préconisera différents exercices et outils pour assurer la pérennité du bien-être retrouvé.

Saint-Maximin le 17 juin 2020
Kévin Ferrière – Ostéopathe D.O.