Les adultes et l’ostéopathie

L’ostéopathie est pour tous, à tout âge. Les adultes rencontrent assez souvent des inconforts et douleurs liées à des tensions posturales. Elles peuvent être fréquentes, voire chronique, soit pour des motifs liés à la sédentarité, soit pour des raisons de nature professionnelle, chaque profession ayant des propres maux…etc.

Les adultes et l'ostéopathe

Les conséquences possibles, sont nombreuses et selon l’intensité des maux, gâchent la vie : mal au dos, migraines, sciatique, cervicalgie, troubles digestifs…etc.

Maux des adultes et raisons de consulter un ostéopathe

Si la croissance osseuse est terminée, le squelette dont la colonne vertébrale, nos tissus, notre métabolisme sont soumis à de nombreuses contraintes génératrices de maux :

• Gestes et postures professionnels inadaptés,
  • stress personnel ou professionnel,
  • traumatismes physiques,
  • traumatismes psychiques,
  • mauvaise hygiène de vie : sédentarité, problématiques alimentaires,
  • activité physique inadaptée…etc.

Les raisons ne manquent pas de faire appel à un ostéopathe pour un meilleur confort de vie, pour des soins préventifs et curatifs, pour des conseils et une écoute, professionnels.

l’ostéopathe et les TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 85% des causes de maladies professionnelles reconnues chez les adultes. Ils regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs).

C’est une des maladies professionnelles les plus courantes en France.

Les TMS occasionnent : arrêts de travail, baisse de productivité, stress pour employeur et employés, incapacité pour les indépendants, dépression parfois.

Les troubles les plus courants sont liés au dos, et aux affections périarticulaires, telles que le syndrome du canal carpien, les douleurs d’épaule causées par des gestes répétitifs, des postures inadaptées, des matériels impropres à l’activité, des cadences soutenues…Etc.

Votre ostéopathe peut vous conseiller quant aux gestes et postures à adopter sur votre lieu de travail, quant au matériel idoine à utiliser, quant aux charges maximales que vous êtes en mesure de supporter…etc. : conseils hygiéno-diététiques, ergonomiques, préventifs (gestes et postures, étirements…), ainsi que des conseils en gestion du stress.

l’ostéopathe et le stress

La composante psychosomatique est une des causes de douleurs chez les adultes. L’ostéopathe sait aborder finement le contexte stressant ou anxiogène pour une meilleure prise en charge des douleurs et des gènes. Le thérapeute conseille aussi des techniques d’autorelaxation et d’auto-management de sa respiration pour limiter l’apparition des contraintes.

Alors, si vous souffrez, pensez à votre ostéopathe.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous rapidement ? Faites-le en ligne.